Activité : Les intersections entre le sexe et le genre et leurs effets sur la vie d’une personne

Cette activité vous propose une réflexion sur la vie d’une personne éminente, qui suscite une controverse : Caster Semenya, une coureuse de demi-fond et championne mondiale représentant l’Afrique du Sud. Née en 1991, Mokgadi Caster Semenya mesure 1,7 mètre et pèse environ 63,5 kilos. À 17 ans, Semenya a remporté la course du 800 mètres aux Jeux de la Jeunesse du Commonwealth, avec un temps de 2 minutes et 4,23 secondes. Moins de neuf mois plus tard, Semenya a gagné l’épreuve du 800 mètres pour femmes aux Jeux de la jeunesse africaine de 2009, avec un temps de 1 minute 56,72 secondes, soit sept secondes en moins.

À la suite de cette amélioration de temps phénoménale, l’Association internationale des Fédérations d’athlétisme (IAAF) a exigé un test de dépistage pour déterminer s’il y avait eu dopage. L’IAAF et l’entraîneur de Semenya ont toutefois négligé de mentionner qu’ils exigeaient aussi des « tests de féminité » (ils voulaient en fait dire une vérification de sexe) pour vérifier le sexe de l’athlète. Le communiqué a déclenché d’orageuses discussions dans la communauté sportive internationale et provoqué une controverse qui ne s’est pas encore apaisée.

Les médias ont suivi de près l’histoire de Semenya. Vous trouverez sur Internet une mine d’information à ce sujet – images, articles, entrevues et vidéos. Prenez-en connaissance et décidez du sexe de Semenya. Une femme, un homme, ni l’un ni l’autre ou les deux? Pour chaque document, posez les questions suivantes. Elles peuvent vous éclairer sur les raisons de votre choix.

  1. Quels aspects du sexe et/ou du genre privilégiez-vous pour faire votre choix?
  2. Quelle est l’intersection entre le sexe et le genre dans cette controverse?
  3. Qui détermine ou devrait déterminer le sexe de Semenya?
  4. Pourquoi sent-on le besoin de déterminer le sexe de Semenya?

Sélections Internet

1. Caster Semenya serait hermaphrodite

2. Caster Semenya serait hermaphrodite

3. Caster Semenya subit l’humiliation suprême

4. Caster Semenya peut officiellement retrouver les pistes d’athlétisme

5. Caster Semenya est bel et bien une femme

6. À la recherche du sexe de Caster Semenya

Comments are closed.








centre-logos ACEWH PWHCE BCCEWH

Sauf mention contraire, le contenu original de ce site est distribué sous licence Creative Commons Attribution-NoDerivs 2.5 Canada License.