Déterminez le lien entre la diversité et la santé

Comme c’est le cas pour le sexe et le genre, la question de la diversité peut exercer une profonde influence sur la santé et le bien-être des individus. Parfois, les effets sont directs et visibles. Par exemple, les gens qui vivent avec un handicap font face à des défis que les gens sans handicap ne vivent pas. Elle peut aussi influer sur la santé de façons moins évidentes ou directes. Par exemple, les appareils de dépistage de cancer du sein et du col de l’utérus ne sont généralement pas conçus pour desservir les femmes handicapées. Par conséquent, le risque de non-dépistage chez cette population est plus élevé.

Comme nous l’avons vu précédemment, la gestion de l’éventail des différences entre les gens et au sein d’une population sera facilitée si celles-ci sont classées par catégories. C’est aussi le cas quant à l’établissement de l’impact de la diversité sur la santé et le bien-être des gens. L’approche axée sur les « déterminants sociaux de la santé » constitue un cadre de classification très utilisé au Canada et dans d’autres pays. Selon l’Organisation mondiale de la Santé, « les déterminants sociaux de la santé sont les circonstances dans lesquelles les individus naissent, grandissent, vivent, travaillent et vieillissent ainsi que les systèmes mis en place pour faire face à la maladie, ces circonstances étant déterminées par plusieurs forces: l’économie, les politiques sociales et la politique. » [1]

L’histoire de « Jason », un jeune garçon hospitalisé, nous aide à comprendre l’influence qu’exercent les déterminants sociaux sur la santé et le bien-être. [2]

Ce qui suit n’est qu’un échantillon des questions et des réponses qui peuvent s’appliquer à Jason et à sa famille. Nous pouvons demander pourquoi la coupure de Jason n’a pas été traitée plus tôt, avant qu’elle ne s’infecte et qu’il ne soit forcé d’aller à l’hôpital. Peut-être que la réponse est la suivante : sa famille vit dans une communauté éloignée où il n’y a pas de professionnel de la santé sur place, ou elle vit dans une ville où les médecins de famille ne prennent plus de nouveaux patients. Nous pouvons aussi nous interroger sur la présence d’autres facteurs, comme le racisme, qui influent sur le quartier où Jason vit ou le fait que son père soit sans emploi.

Nombre de chercheurs et de décisionnaires s’entendent sur le fait que les déterminants sociaux exercent une influence des plus importantes sur la santé mais ils ne s’entendent pas nécessairement sur une liste précise. Par exemple, les deux listes qui suivent comportent plusieurs points communs, comme le revenu et les services de santé, mais elles comportent des différences notables – l’une inclut l’appartenance à la population autochtone et la sécurité alimentaire, alors que l’autre ne comporte pas ces points.

  1. le niveau de revenu et le statut social
  2. les réseaux de soutien social
  3. l’éducation et l’alphabétisme
  4. l’emploi et les conditions de travail
  5. les environnements sociaux
  6. les environnements physiques
  7. les habitudes de santé et la capacité d’adaptation personnelle
  8. le développement de la petite enfance
  9. le patrimoine biologique et génétique
  10. les services de santé
  11. le sexe
  12. la culture
    [3]
  1. le niveau de revenu et la répartition des revenus l’éducation
  2. le chômage et la sécurité d’emploi
  3. l’emploi et les conditions de travail
  4. le développement du jeune enfant
  5. l’insécurité alimentaire
  6. le logement
  7. l’exclusion sociale
  8. le système de sécurité social
  9. les services de santé
  10. l’appartenance à la population autochtone
  11. le sexe
  12. la race
  13. le handicap
    [4]

Que nous ayons recours ou non à une liste, l’inclusion de déterminants sociaux de la santé dans notre démarche nous permet de nous pencher sur le lien entre la diversité et la santé. Diverses populations font face à différents risques de maladies et ont accès à différents types de ressources, en diverses quantités, pour composer avec la maladie lorsqu’elle frappe.

Sources: [1] Organisation mondiale de la Santé (s.d.). Principaux concepts relatifs aux déterminants sociaux de la santé. http://www.who.int/social_determinants/thecommission/finalreport/key_concepts/fr/index.html. Voir aussi OMS (2008). Combler le fossé en une génération : Instaurer l’équité en santé en agissant sur les déterminants sociaux, Résumé analytique, http://whqlibdoc.who.int/hq/2008/WHO_IER_CSDH_08.1_fre.pdf ; [2] Comité consultative fédéral-provincial-territorial sur la santé de la population. (1999). Pour un avenir en santé : Deuxième rapport sur la santé de la population canadienne, http://www.phac-aspc.gc.ca/ph-sp/report-rapport/toward/pdf/toward_a_healthy_french.PDF ; [3] L’Agence de la santé publique du Canada. (s.d.) : http://www.phac-aspc.gc.ca/ph-sp/determinants/index-fra.php ; [4] Mikkonen, J. et Raphael, D. (2010). Social Determinants of Health: The Canadian Facts. (Livre en anglais)

Comments are closed.








centre-logos ACEWH PWHCE BCCEWH

Sauf mention contraire, le contenu original de ce site est distribué sous licence Creative Commons Attribution-NoDerivs 2.5 Canada License.