Activité : La diversité en matière de santé

L’image qui suit s’appelle une « nébuleuse sémantique ». Il s’agit d’une représentation visuelle de la fréquence à laquelle des mots sont utilisés dans un ensemble de documents.

Dans ce cas, on a analysé 100 rapports de recherche portant sur la santé mentale des réfugiés, des immigrants et des groupes ethnoculturels au Canada. À l’aide d’un logiciel informatique, on a repéré les 100 mots les plus utilisés et on leur a ensuite attribué diverses tailles, selon la fréquence d’utilisation. Plus la fréquence d’utilisation était grande, plus la taille du mot était importante. Examinez cette nébuleuse et considérez la question de la diversité. Quels thèmes sont les plus présents? Quels mots sont de très petite taille? Certains mots sont-ils absents? Quelle information pouvez-vous tirer dans ces documents, en lien avec le concept de diversité?

Cette nébuleuse sémantique et l’activité associée sont utilisées avec la permission de Kwame McKenzie, Ph.D., scientifique chevronné de la section équité sociale et recherche en santé, et directeur adjoint du programme sur la schizophrénie, soins continus et communautaires, du Centre de toxicomanie et de santé mentale du Canada. M. McKenzie est également professeur au département de psychiatrie de l’Université de Toronto et professeur à l’Institute of Philosophy Diversity and Mental Health de l’Université du Lancashire. M. McKenzie a présenté cette activité en 2011 dans le cadre d’un atelier sur la parité en matière de santé, à Halifax, N.-É. Il nous a généreusement permis de l’intégrer dans notre programme d’enseignement sur l’AIGS et a partagé avec nous l’article non publié qui en constitue les fondements : McKenzie, K. Hansson, E. et Lurie, S. (s.d.) « Using tag cloud : identifying words found in immigrant, refugee, ethno-cultural, and racialized Canadian mental health literature ».

Comments are closed.








centre-logos ACEWH PWHCE BCCEWH

Sauf mention contraire, le contenu original de ce site est distribué sous licence Creative Commons Attribution-NoDerivs 2.5 Canada License.