Les populations

« La firme de sondage USA Today a publié aujourd’hui les résultats d’un nouveau sondage qui confirme le fait suivant : trois personnes sur quatre constituent 75 % de la population.» [1]

David Letterman

Pour établir des politiques et effectuer une planification et des recherches efficaces, il faut d’abord cerner la population la plus à risque, la plus touchée et en situation de besoin. Il faut donc faire l’inventaire des connaissances dont nous disposons sur un groupe de gens particulier (une population) et cerner les zones grises.

Il importe d’étudier attentivement les populations ciblées puisque les enjeux diffèrent selon les lieux, les temps et les populations. Par exemple, les femmes sont plus à risque d’être exposées au méthylmercure (un contaminant environnemental) et les conséquences sont plus graves pour elles que pour les hommes sur le plan de la santé. Par contre, le risque n’est pas le même pour toute la population féminine. Les femmes des Premières nations et les femmes vivant dans les communautés côtières risquent davantage d’être exposées à cette substance, puisque, comparativement aux autres femmes, elles consomment plus de poisson, de mollusques, de crustacés et de mammifères marins, des aliments dont les taux de toxines sont généralement plus élevés. De plus, les femmes enceintes ou qui allaitent font face à un problème particulier : le méthylmercure peut aussi contaminer leur enfant.

Donc, lorsque nous nous penchons sur une population, nous devons poser les questions suivantes:

  • Qui est plus à risque, en situation de besoin et/ou touché par un problème?
  • Avons-nous considéré les expériences diverses au sein d’une population?
  • Quelle tranche de la population est absente des analyses et des données probantes?

À la fin du module, vous pourrez :

Source: [1] https://secure.flickr.com/photos/proimos/5895689407/

Comments are closed.








centre-logos ACEWH PWHCE BCCEWH

Sauf mention contraire, le contenu original de ce site est distribué sous licence Creative Commons Attribution-NoDerivs 2.5 Canada License.