Qu’entendons-nous par «population»?

À la base, le terme « population » signifie un groupe de personnes défini selon des caractéristiques précises. Par exemple, nous pouvons dire que la population canadienne est constituée de tous les gens qui vivent au Canada. Dans un tel cas, la géographie et/ou les frontières politiques sont les caractéristiques que nous utilisons pour définir la population. La géographie est presque toujours un élément important dans la description d’une population, mais nous pouvons aussi choisir d’autres caractéristiques pour décrire un groupe de façon plus précise et ciblée. Par exemple, lorsque nous recueillons de l’information sur les femmes et les hommes vivant en Nouvelle-Écosse, nous utilisons toujours une variable géographique pour définir une population – la province – mais nous nous interrogeons sur l’influence que la variable du sexe exerce sur les besoins et les expériences de cette population. De nombreuses autres caractéristiques peuvent être utilisées pour décrire les populations : l’âge, le milieu de vie rural, l’éducation, l’accession à la propriété, l’orientation sexuelle, les capacités, etc. Lorsque nous nous penchons sur les besoins ou les expériences d’une tranche particulière de la population, comme les jeunes Autochtones au Manitoba ou les fumeuses en Colombie-Britannique, nous utilisons parfois le terme « sous-population ».

Nous pouvons définir une population en fonction de caractéristiques précises, comme le sexe ou l’ethnicité, mais aussi en fonction d’autres variables, comme des liens et des intérêts communs. Par exemple, lorsqu’un groupe de praticiennes et de praticiens qui possèdent des compétences et des connaissances particulières se rencontrent pour partager leurs expériences et leurs réflexions, nous disons de ces gens qu’ils sont une « communauté de pratique ». Une association de sages-femmes dont les membres se réunissent pour parler de leurs expériences d’accouchement à domicile constitue une communauté de pratique. Les personnes de ce groupe peuvent avoir des origines et des antécédents différents, mais elles forment une population par le truchement des liens qu’elles partagent.

La définition d’une population peut aussi reposer sur une « communauté d’intérêts ». Dans un tel cas, un groupe de personnes se rencontre pour partager de l’information et des opinions sur un sujet particulier qui le préoccupe. Un groupe de parents qui se rencontre pour discuter de santé et de sécurité en lien avec le terrain de jeux de son quartier constituerait un groupe d’intérêts. Ce groupe diffère des communautés de pratique parce qu’il ne requiert aucune compétence des personnes qui en font partie. Les membres du groupe n’ont qu’à manifester un intérêt et être disposés à échanger de l’information, poser des questions et exprimer leurs opinions.

Dans le cadre de notre démarche pour définir une population, il importe de se rappeler que le fait d’approfondir nos connaissances sur un groupe de personnes ne signifie pas nécessairement que nous comprenons les besoins de chaque individu au sein de ce groupe. Par exemple, nous sommes tous préoccupés par la question du vieillissement de la population canadienne et les conséquences de cette situation sur le réseau de la santé et les autres programmes sociaux dans l’avenir. Nombre de personnes de plus de 65 ans nécessitent assurément plus de soins, mais tel n’est pas le cas pour nombre de personnes de ces âges. Une planification qui prévoit injecter plus de fonds pour soigner les aînés peut paraître sensée si nous considérons l’ensemble de la population, mais non nécessaire si nous considérons les individus. Cette tension entre les besoins d’une population et les besoins d’un individu est toujours présente dans l’arène de la recherche, des politiques et de la planification.

L’identification d’une population est une tâche difficile. Pour diverses raisons, dont la disponibilité de ressources et de données et la complexité de l’analyse qui s’ensuit, nous ne pouvons inclure dans notre définition toutes les caractéristiques ou tous les groupes. Toutefois, le choix des caractéristiques et des groupes que nous incluons dans une étude influera sur notre compréhension des besoins d’une population et sur nos interventions quant à ces besoins.

Comments are closed.








centre-logos ACEWH PWHCE BCCEWH

Sauf mention contraire, le contenu original de ce site est distribué sous licence Creative Commons Attribution-NoDerivs 2.5 Canada License.