Ce que nous mettons en place pour la population

Après avoir cerné la population en situation de besoin, la prochaine étape logique est d’établir un programme de soutien pour les personnes qui occupent un emploi rémunéré tout en prodiguant des soins non rémunérés, surtout si nous n’avons pas suffisamment de ressources pour aider toute la population.

En 2004, le gouvernement du Canada a mis en place les Prestations de compassion (PC), dans le cadre du Régime d’assurance-emploi. Cette initiative assurait une assistance financière pendant une période maximale de six semaines et une sécurité d’emploi pour les personnes qui devaient prendre congé de leur travail pour prendre soin ou soutenir un membre de leur famille qui risquait de mourir au cours des six prochains mois. Avant la mise en place de ce programme, le gouvernement fédéral avait estimé à 270 000 par année le nombre de soignantes et de soignants qui auraient recours à ces prestations. En d’autres termes, les concepteurs de ce programme savaient que cette mesure ne pouvait aider toutes les personnes dans cette situation, mais qu’elle aiderait quand même bon nombre d’entre elles.

Mais la réponse à ce programme a été décevante. Dans la première année, seulement 3 686 personnes ont reçu des PC (Osborne and Margo, 2005). En 2009, le nombre avait grimpé à seulement 5 837, un chiffre bien en dessous des nombres escomptés. [1]

Selon vous, pourquoi y a-t-il si peu de personnes qui font appel à ce programme?

Les soignantes et les soignants :

1. N’ont pas besoin d’un tel programme
2. Ne désirent pas un tel programme.
3. Ne connaissent pas le programme
4. Ne comprennent pas le programme.
5. N’ont personne pour les aider à remplir les formulaires
6. Ne dispensent pas des soins à une personne mourante
7. Ne sont pas éligibles à l’assurance-emploi
8. Toutes ces raisons

Source : Ressources humaines et Développement des compétences Canada (RHDCC). Annexe 2,12 – Prestations de compassion. Tiré le 19 avril de la page http://www.rhdcc.gc.ca/fra/emploi/ae/rapports/aerce_2009/annexe/annexe2_12.shtml

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