L’équité

Pourquoi devons-nous nous préoccuper de la notion d’équité?

Dans les modules qui portent sur le sexe, le genre et la diversité, nous avons examiné l’interaction de ces facteurs et l’impact qu’ils exercent sur la vie des femmes, des hommes, des garçons, des filles et des personnes qui s’identifient comme étant des deux sexes et d’aucun. Nous avons vu l’influence qu’exercent le sexe, le genre et la diversité sur la façon dont nous nous percevons et sur la manière dont les autres nous perçoivent, sur notre lieu de vie, sur ce que nous faisons et sur nos possibilités de développer une bonne santé et de la conserver.

L’équité exerce aussi un impact sur notre vie et notre vécu, notamment sur notre santé. Dans un monde parfait, tous les individus seraient en bonne santé et jouiraient des mêmes avantages dont ils ont besoin pour s’épanouir, peu importe leur sexe, identité de genre, orientation sexuelle, lieu de vie, niveau d’éducation, revenu ou capacité. Mais nous ne vivons pas dans un monde parfait. Certaines personnes jouissent d’avantages sociaux, économiques ou politiques qui les aident à développer une bonne santé et à la conserver, alors que d’autres n’ont pas accès aux mêmes avantages ou subissent l’exclusion, ce qui entraîne chez eux des problèmes de santé.

Par ailleurs, il importe de bien comprendre ce qu’est l’équité et les influences que celle-ci exerce sur la santé et le bien-être des gens.

À la fin du module, vous serez en mesure de :

  1. Définir la notion d’équité
  2. Connaître la différence entre l’équité et l’égalité
  3. Décrire l’impact qu’exercent le pouvoir et les privilèges en matière d’équité
  4. Établir des liens entre le sexe, le genre, la diversité et l’équité

Comments are closed.








centre-logos ACEWH PWHCE BCCEWH

Sauf mention contraire, le contenu original de ce site est distribué sous licence Creative Commons Attribution-NoDerivs 2.5 Canada License.