Activité : Que manque-t-il?

Une démarche qui inclut une définition de la population à risque, en situation de besoin ou touchée par un problème particulier favorise une prise de décisions éclairées. Elle permet notamment de cerner la population que nous voulons atteindre et de préciser la cible de nos efforts pour provoquer des changements.

Examinez les photos qui suivent et dites si elles présentent des facteurs ou des caractéristiques qui doivent alimenter notre définition évolutive de la population obèse au Canada. Quel effet peuvent exercer l’inclusion ou l’exclusion de ces variables sur la définition de notre population?

Quel effet peuvent exercer l’inclusion ou l’exclusion de ces variables sur la définition de notre population?

Emploi

Vie urbaine comparée à la vie rurale

Orientation sexuelle

Sécurité alimentaire

La liste des facteurs et des caractéristiques à considérer pour ce qui est de l’obésité est longue. Bien qu’il ne soit ni pratique ni possible de se pencher sur toutes ces caractéristiques, il importe de définir la population d’obèses de façon précise, à savoir qui sera inclus et qui sera exclu.

Nous devons pouvoir expliquer aussi les raisons qui justifient l’exclusion de certains groupes ou de certaines caractéristiques. Disposons-nous de toute l’information? Avons-nous oublié quelqu’un ou quelque chose ? Si c’est le cas, pour quelles raisons? Ces questions nous mènent au dernier concept central : l’équité.

Comments are closed.








centre-logos ACEWH PWHCE BCCEWH

Sauf mention contraire, le contenu original de ce site est distribué sous licence Creative Commons Attribution-NoDerivs 2.5 Canada License.