Déterminer les données supplémentaires nécessaires pour mener à bien un projet

Tel que nous l’avons vu, chaque type de données fournit une pièce différente du casse tête. Toutefois, il se peut que vous ne trouviez pas tous les morceaux nécessaires pour compléter le vôtre. Malgré cela, à mesure que progressera votre recherche de données quantitatives et qualitatives pertinentes, vous finirez toujours par obtenir un meilleur portrait d’ensemble.

Toute démarche comporte souvent plusieurs allers-retours entre la collecte, l’analyse et l’évaluation des données. Elle nous amène à réfléchir à des aspects dont on n’avait pas tenu compte, ce qui nous oblige à chercher de nouvelles données.

Voici une façon de schématiser cette démarche :

Les données dont vous avez besoin, vous ne les trouverez pas toutes dans les études scientifiques.

Réfléchissez à la possibilité de consulter des spécialistes locaux, des associations, des fonctionnaires et d’autres intervenantes et intervenants. Tout dépendra de votre sujet et de la perspective que vous voulez explorer. Il pourrait être utile aussi de consulter des femmes ou des hommes de votre région afin d’obtenir leur point de vue sur le sujet.

À un certain point, vous jugerez que vous avez réuni suffisamment de données ou que vous manquerez de temps pour en recueillir davantage. N’oubliez d’expliquer à ceux et celles qui prendront connaissance de votre étude que vous avez soumis vos données à une analyse des influences du genre et du sexe.

Comments are closed.








centre-logos ACEWH PWHCE BCCEWH

Sauf mention contraire, le contenu original de ce site est distribué sous licence Creative Commons Attribution-NoDerivs 2.5 Canada License.