Déterminer dans quelle mesure les données tiennent compte du sexe, du genre, de la diversité et de l’équité (2)

Dans un deuxième temps, il vous faudra déterminer dans quelle mesure les données tiennent compte du genre, de la diversité et de l’équité.

Le genre

Les données que vous avez en main vous permettent-elles d’analyser les incidences du genre? Disposez-vous de données sexospécifiques sur le revenu, le travail rémunéré, le travail non rémunéré ou d’autres facteurs pertinents?

Idéalement, les données devraient être consignées, présentées et analysées selon le sexe et s’accompagner d’information sur l’âge, le revenu, le lieu de résidence et tout autre facteur susceptible de fournir une analyse complète de la situation. À partir de ce moment, on pourra commencer à examiner les incidences du genre sur la santé (par exemple, les perspectives d’emploi; les attentes relatives à la prestation de soins aux personnes à charge; les réactions sociétales à l’égard de la violence familiale).

La diversité

Voici une question fondamentale que toute analyse des influences du genre et du sexe doit poser:

Y a-t-il des éléments dont on a oublié de tenir compte?

Pour donner un exemple, demandez-vous si les données vous permettent d’apprendre quelque chose sur les femmes et les hommes handicapés, les nouveaux immigrants, les personnes qui habitent la campagne ou la ville.

Cette approche nous aide à approfondir la démarche de réflexion et à nous questionner sur les facteurs qui augmentent la vulnérabilité des femmes et des hommes, des filles et des garçons.

L’équité

Que vous indiquent les données sur les perspectives dont jouissent les femmes et les hommes? Et de quelles femmes s’agit-il? De quels hommes?

La recherche et les données sur des aspects comme l’accès aux services, la possibilité de participer à des programmes ou même les moyens locaux de transport peuvent nous aider à déterminer s’il y a une répartition équitable, entre les femmes et les hommes et au sein de chaque groupe, des ressources qui contribuent à une bonne santé.

Revenons à notre exemple concernant la clinique de soins des pieds pour diabétiques. Si l’on connaît les caractéristiques de la population locale ainsi que les rôles et les responsabilités attribués à chaque sexe à domicile et au sein de la société, on peut déterminer si tous et toutes ont des chances égales d’accéder à la clinique. Ce constat nous indique la nature des changements à apporter pour être en mesure d’atteindre les hommes et les femmes à qui on veut offrir nos services.

Comments are closed.








centre-logos ACEWH PWHCE BCCEWH

Sauf mention contraire, le contenu original de ce site est distribué sous licence Creative Commons Attribution-NoDerivs 2.5 Canada License.