Activité : La collecte et l’analyse des données selon la méthode AIGS (4)

Maintenant, retournons à la question que nous avons posée au départ sur les choix en matière d’habitudes alimentaires.

Voici un tableau qui nous donne quelques renseignements sur les habitudes alimentaires des hommes et des femmes sur une période d’un an (remarquez que les données concernent l’ensemble du pays).

Lisez le titre du tableau attentivement. Dans chaque groupe d’âge, les femmes mangeraient une quantité de fruits et de légumes inférieure aux portions recommandées. Comment l’expliquer?

Voici une autre information intéressante. La consommation de fruits et de légumes diminue en fonction du revenu. Cela est-il vrai tant pour les femmes que pour les hommes? De plus, de quelles femmes et de quels hommes parlons-nous?

Finalement, vous tombez sur une nouvelle étude sur la sécurité alimentaire qui pourrait vous aider à comprendre un peu mieux le « pourquoi » du problème. Elle renferme entre autres les citations ci-dessous :

« Quand on parle de poids…, c’est vraiment une question individuelle. Par exemple, il se peut que mon poids à moi ne soit pas un bon poids pour toi. Cela dépend de chaque personne et c’est une chose que [souvent] les gens ne comprennent pas. »

« … Vous savez, beaucoup de gens sédentaires et minces, qui ne font aucune activité physique, mais qui ont un métabolisme élevé, sont plus à risque de souffrir d’une maladie du cœur et de toutes ces autres maladies… comme le diabète et que sais-je d’autre… que les personnes qui font de l’embonpoint, qui ont peut-être un IMC trop élevé, mais dont le système cardiovasculaire est en bonne forme. Alors… la perception selon laquelle tous les gens minces seraient en forme est fausse. »

« Nos grand-mères ne nous surveillaient pas constamment en disant “surveille ton poids”… “Ne mange pas ci”… “Ne mange pas ça…” Notre souci constant, c’était de faire en sorte de ne pas manquer de nourriture. »

Ces citations apportent-elles un éclairage particulier sur le problème? Sur le rapport entre les habitudes alimentaires et l’obésité?

Nous indiquent-elles dans quelle direction chercher pour trouver des données qui expliqueraient les raisons pour lesquelles il est difficile pour les femmes et pour les hommes de modifier leurs habitudes alimentaires?

Sources : Tableaux :Vue d’ensemble des habitudes alimentaires des Canadiens; Citations : Iskwĕwak Mīwayawak, Women Feeling Healthy, Multiple Exposures: An Environmental Scan of Miwayawin Health Services, regarding healthy body weight and body image, 25 janvier 2008, Université de la Saskatchewan (aucun auteur cité)

Comments are closed.








centre-logos ACEWH PWHCE BCCEWH

Sauf mention contraire, le contenu original de ce site est distribué sous licence Creative Commons Attribution-NoDerivs 2.5 Canada License.