Activité : équité ou égalité?

Prenez connaissance des énoncés suivants et dites s’ils portent sur la notion d’équité, la notion d’égalité, les deux notions ou aucune d’entre elles.

1. Selon la recherche, les médicaments comme les antihistaminiques et les antibiotiques peuvent causer des réactions et des effets secondaires qui diffèrent chez les femmes et les hommes. Pour éviter que les médicaments ne causent du tort à l’un ou l’autre sexe, les nouvelles directives relatives aux médicaments recommandent aux fabricants de tenir compte des deux sexes dans leurs essais cliniques.

2. Nombre de femmes âgées au Canada ont consacré leur vie à prendre soin de leurs enfants et de leur famille. Une démarche qui tiendrait compte de ce travail important reconnaîtrait le fait que la majorité d’entre elles n’étaient pas rémunérées et n’ont pu contribuer tout au long de leur vie au Régime de pensions du Canada (RPC). Conséquemment, un grand nombre de Canadiennes âgées vivent sous le seuil de la pauvreté. En fait, les femmes âgées vivant dans la pauvreté sont deux fois plus nombreuses que les hommes vivant dans la même condition. Le gouvernement a tenté de corriger la situation en tenant compte, dans le calcul des prestations du RPC, du travail des femmes lié aux soins aux enfants et aux tâches non rémunérées.

3. On organise un camp de hockey local au cours de l’été pour enseigner aux enfants des techniques de patin à glace et de manipulation du bâton, et les préparer ainsi à la saison de hockey. Antérieurement, ce camp n’accueillait que des garçons. Aujourd’hui, les responsables prennent des mesures pour encourager les filles à participer, puisqu’ils ont remarqué qu’un nombre croissant de filles pratiquent maintenant le hockey.

4. Un conseil municipal adopte une politique selon laquelle tous les nouveaux ensembles résidentiels doivent être dotés d’un centre récréatif. Cette politique a pour but de multiplier les possibilités d’activités physiques, une démarche qui pourrait favoriser l’atteinte d’un poids santé et améliorer l’état de santé des résidants de ces communautés.

5. Une communauté décide d’ouvrir une bibliothèque dans un quartier à faible revenu.

Comments are closed.








centre-logos ACEWH PWHCE BCCEWH

Sauf mention contraire, le contenu original de ce site est distribué sous licence Creative Commons Attribution-NoDerivs 2.5 Canada License.