Activité : réflexion sur la notion de privilège

Prenez connaissance des énoncés suivants et indiquez lesquels d’entre eux vous concernent ou s’appliquent à votre vécu. Bénéficiez-vous de privilèges? Quels sont-ils? En êtes-vous conscient(e)?

Oui Non

Lorsque j’étais enfant, j’avais des livres et on me faisait la lecture.

Je peux embrasser une personne qui m’attire sans subir des regards persistants et désobligeants.

Si un policier me fait signe d’arrêter ou qu’un agent des douanes fouille mes bagages à la frontière, j’ai la certitude de ne pas avoir été interpellé(e) en raison de ma race ou de mes origines ethniques.
Si je demande à parler à « la personne responsable », j’ai la certitude que celle-ci pourra communiquer dans ma langue.
Je n’ai jamais eu à utiliser les services d’une banque alimentaire.
J’ai pu faire des études universitaires.
Je peux prendre les transports en commun en tout temps.
Je peux m’adresser en public à un groupe d’hommes influents sans avoir peur d’être ridiculisé(e), de ne pas être écouté(e) ou de subir des menaces.
Je peux pratiquer ma religion dans le lieu de culte que je choisis et près de mon domicile.
La plupart du temps, en revenant de réunions d’organisations auxquelles je participe, je rentre chez moi avec un sentiment d’appartenance et je ne me sens pas isolé(e), aliéné(e), minoritaire, non-entendu(e), tenu(e) à distance ou craint(e).

Sources: [1] http://www.sascwr.org/files/www/resources_pdfs/anti_oppression/WHITE_PRIVILEGE.pdf (En anglais); [2] http://www.safeatschool.ca/index.php?q=plm/equity-and-inclusion/understanding-sexism-racism-and-homophobia/racism/power-and-privilege-dynamics-in-racism (En anglais)

Comments are closed.








centre-logos ACEWH PWHCE BCCEWH

Sauf mention contraire, le contenu original de ce site est distribué sous licence Creative Commons Attribution-NoDerivs 2.5 Canada License.