Décrire l’impact qu’exercent le pouvoir et les privilèges en matière d’équité (2)

Responsabilité et équité

Lorsque certaines personnes jouissent de privilèges et que d’autres en sont privées, nous pouvons facilement conclure que ceux qui bénéficient de pouvoirs agissent consciemment et sciemment pour opprimer autrui ou profiter des autres. Mais il arrive parfois que les personnes qui possèdent des privilèges ne sont tout simplement pas conscientes de leur position.

Mme McIntosh raconte qu’elle a graduellement pris conscience du fait qu’en tant que femme blanche, elle bénéficiait de privilèges liés à la couleur de sa peau et qu’elle en avait ignoré l’existence en raison d’un fort conditionnement.

Visionnez le court vidéo de Peggy McIntosh (en anglais) :

Dans un même temps, il existe certains types de privilèges auxquels une personne ne peut renoncer de sa propre volonté. Par exemple, une personne hétérosexuelle vivant dans une société hétérosexuelle possède un pouvoir et des privilèges qu’une personne homosexuelle, bisexuelle ou transgenre ne possède pas. Tels sont les faits, peu importe si la personne hétérosexuelle recherche ou rejette ce type de privilèges et pouvoir.

Il importe également de se rappeler que nul n’a de pouvoir en tout temps ou dans toute situation, comme il est vrai que nul n’est privé de pouvoir en tout temps. Une personne homosexuelle qui se sent tenue à l’écart du pouvoir au travail peut se sentir acceptée et s’affirmer lorsqu’elle organise la parade de la Fierté gaie.

Bien que nous n’ayons pas à subir un « blâme » pour chaque privilège dont nous bénéficions, nous devons en prendre la responsabilité. Nous sommes toujours responsables de la façon dont nous utilisons notre pouvoir et nos privilèges. Nous devons toujours être à l’affût de l’influence qu’ils procurent et travailler pour les éliminer si nous voulons œuvrer pour l’équité.

Comments are closed.








centre-logos ACEWH PWHCE BCCEWH

Sauf mention contraire, le contenu original de ce site est distribué sous licence Creative Commons Attribution-NoDerivs 2.5 Canada License.