Activité : les pièces manquantes – l’itération

Les données probantes que nous avons examinées jusqu’à maintenant sont ventilées selon le sexe, du moins en partie, mais elles nous disent peu ou ne disent rien sur le lien entre l’obésité et l’embonpoint et les autres déterminants sociaux de la santé, comme l’âge, l’origine ethnique, l’éducation, etc.

L’itération nous indique qu’il manque certaines données/pièces à notre casse-tête.

Étudiez les nouvelles données qui suivent. De quelle façon, si tel est le cas, transforment-elles « l’image » émergente de la question de l’embonpoint, de l’obésité et de la santé?

1. Tableau : Taux d’obésité chez les hommes et les femmes, selon certaines caractéristiques, Canada (territoires non compris), 2004

Pour une description de l’information présentée dans ce tableau, cliquez ici. Dans les réponses présentées en bas de page, cliquez sur « Écouter ». (En anglais)

2. ÉTUDE DE RECHERCHE : Citation d’une participante à l’étude. Iskwĕwak Mīwayawak, Women Feeling Healthy, Multiple Exposures: An Environmental Scan of Miwayawin Health Services [Les femmes qui se sentent en santé, expositions multiples : une analyse de l’environnement des services de santé Miwayawin], sur la question du poids santé et de l’image corporelle, 25 janvier 2008, Université de la Saskatchewan (auteure inconnue)

« …vous savez, de nombreuses personnes minces et sédentaires, des gens qui ne font aucune activité, qui ont des métabolismes rapides, ces gens sont beaucoup plus à risque d’avoir des problèmes de cœur et toutes ces autres maladies… comme le diabète et les autres… qu’une personne qui peut faire de l’embonpoint, qui a un IMC peut-être trop élevé, mais qui a un excellent cardiovasculaire. Un homme aux États-Unis pesait 136 kilos et il a couru un marathon, et il a réussi. Alors… cette perception que les gens minces sont toujours en forme, et bien ce n’est pas le cas. »

Comments are closed.








centre-logos ACEWH PWHCE BCCEWH

Sauf mention contraire, le contenu original de ce site est distribué sous licence Creative Commons Attribution-NoDerivs 2.5 Canada License.