Le genre

Bella Azbug

J’ai commencé à porter des chapeaux quand j’étais une jeune avocate parce cette pratique m’aidait à établir mon identité professionnelle. Avant, dans les réunions, on me demandait d’apporter du café.”

- Bella Abzug : Avocate, membre du Congrès des É.-U., militante, 1920 à 1998

Pourquoi la question du genre est-elle importante?

Comme le démontre l’expérience de Bella Abzug, la question du genre exerce une profonde influence sur la vie des gens. Il peut définir, entre autres, ce que nous portons, notre façon de parler et notre place dans les conversations, nos possibilités de carrières, notre salaire et les épargnes que nous engrangeons. Il influe aussi sur notre santé et son maintien.

Parfois, le mot « genre » est utilisé comme s’il signifiait « femmes » ou s’appliquait uniquement aux femmes. Si nous examinons l’histoire et la situation dans le monde, les femmes souffrent disproportionnellement des conséquences liées au genre. On demandait à Mme Abzug d’apporter du café parce que son entourage refusait de croire qu’elle était ou pouvait être une avocate.

Le genre peut prendre différentes formes, selon l’époque et l’endroit, mais tous les êtres en subissent les influences, directement ou indirectement. Dans un rapport adressé à l’Organisation mondiale de la Santé, Gita Sen et ses collègues en sont venus à la conclusion suivante:

“Les inégalités liées au genre portent atteinte à la santé physique et mentale de millions de filles et de femmes partout dans le monde. C’est aussi le cas chez les garçons et les hommes, malgré les nombreux avantages matériels dont ils bénéficient en termes de ressources, de pouvoir, d’autorité et de contrôle. En raison du nombre de personnes touchées et de l’ampleur du problème, les actions soutenant l’équité des genres et les droits des femmes dans le domaine de la santé constituent une voie des plus directes et fructueuses pour éliminer les iniquités et assurer une utilisation efficace des ressources dans le domaine de la santé…”

Il importe donc de comprendre la notion de genre ainsi que les origines et le fonctionnement des croyances qui sous-tendent ce concept.

À la fin du module, vous pourrez :

Source: Bella Azbug

Comments are closed.








centre-logos ACEWH PWHCE BCCEWH

Sauf mention contraire, le contenu original de ce site est distribué sous licence Creative Commons Attribution-NoDerivs 2.5 Canada License.