Implications

1. Que comprenez-vous des implications découlant de la politique, du programme ou du projet de recherche qui vous intéresse ou sur lequel vous vous penchez? Plus d'informations
Avez-vous déjà commencé à élaborer une analyse des implications? Prenez un moment pour les résumer. Ne vous enlisez pas dans cet exercice. Énumérez simplement les principaux points et ne tentez pas de faire un résumé « exhaustif » à cette étape. Est-ce la première fois que vous faites une analyse d’implications? Vous pouvez peut-être commencer en résumant les données probantes que vous avez recueillies et en relevant les thèmes émergeants et les lacunes. Rappelez-vous que l’élaboration d’implications est comme l’assemblage d’un casse-tête. Vous devez rassembler les pièces pour comprendre comment celles-ci s’imbriquent les unes dans les autres, dresser un portrait de ce qui se passe et cerner les interlocuteurs et les besoins. Maintenant que vous avez pris le temps de réfléchir sur les implications, résumez votre savoir ou votre pensée. Ne vous enlisez pas dans une description très détaillée. Énumérez simplement les principaux points et ne tentez pas de faire un résumé « exhaustif » à cette étape.
Dans votre analyse des implications, tenez-vous compte des concepts de base que sont le sexe, le genre, la diversité et l’équité?

2a. Sexe. Plus d'informations
Conseil : Avez-vous besoin de revoir brièvement les concepts de base? Si oui, cliquez ici. Fenêtre flash : Définition des concepts de base : sexe, genre, diversité, équité. Disposez-vous de données probantes portant sur les hommes, les femmes et les personnes qui ne s’identifient à aucun de ces sexes ou aux deux? Avez-vous établi clairement les sexes des personnes faisant partie des populations avec lesquelles vous travaillez ou auxquelles vous vous intéressez? Suggestion : Rappelez-vous que le sexe est biologique et que son expression s’inscrit dans un continuum. Suggestion : L’absence de certaines données probantes peut rendre impossible une étude du continuum sexuel complet. Des données portant sur les hommes et les femmes peuvent être disponibles, et peut-être aussi sur les personnes qui ne s’identifient à aucun des sexes ou aux deux. Parfois, les chercheur(euse)s tentent d’inclure un même nombre de femmes et d’hommes dans leur étude, sans toutefois livrer les résultats de recherche selon le sexe. Vous pourrez peut-être accéder à des données ventilées par sexe si vous en faites la demande. Avez-vous inclus les différences et les similitudes entre les sexes dans votre analyse? Par exemple, une analyse des maladies du cœur doit tenir compte des différences entre les sexes puisque les femmes et les hommes ne développent pas ces affections de la même manière ni aux mêmes étapes de leur vie. Ils n’éprouvent pas non plus les mêmes symptômes.
2b. Genre Plus d'informations
Avez-vous considéré les normes et les rôles liés au genre dans votre analyse des implications? Suggestion : Rappelez-vous que le genre est social et que son expression s’inscrit dans un continuum. L’intégration du concept de genre dans votre analyse vous permet d’aller au-delà d’une simple identification de ce qui est différent entre les sexes et de vous pencher sur les raisons qui font que ces différences sont présentes. Revenons à notre démarche pour comprendre la question de l’obésité. Non seulement les hommes et les femmes ne perdent pas du poids de la même manière, mais les raisons pour lesquelles ils en gagnent ou en perdent sont souvent différentes. De plus, leurs stratégies pour atteindre et maintenir un poids santé diffèrent. Par exemple, les femmes ont davantage tendance à recourir à un régime pour perdre du poids alors que les hommes se tournent généralement vers l’activité physique. En d’autres termes, le genre exerce un impact sur le vécu lié à l’obésité et sur la gestion de cet état.
2c. Diversité Plus d'informations
Votre analyse tient-elle compte des différences visibles et invisibles au sein de la population? Disposez-vous de données probantes sur plusieurs types de populations? Avez-vous réfléchi sur les différents besoins et vécus des individus et des communautés? Conseil : Recourez à l’une des listes de déterminants sociaux de la santé pour vous aider à cerner rapidement les différents aspects de la diversité et leurs impacts. Fenêtre flash : Liste des DSS. (tiré des modules) Une fois de plus, penchons-nous sur l’incidence des maladies cardiaques. Des différences entre les populations, comme des différences alimentaires liées à l’ethnicité, ou des écarts quant à l’accès à des espaces d’activité physique à coût abordable, ont un impact considérable sur la capacité des gens à atteindre et à maintenir un poids santé – s’ils doivent faire une telle démarche – pour diminuer leurs symptômes et améliorer leur pronostic.
2d. Équité Plus d'informations
Posez-vous les questions suivantes : 1. Votre analyse révèle-t-elle de l’information sur toutes les personnes qui sont à risque, en besoin et/ou touchées? Sinon, pourquoi? 2. Votre analyse révèle-t-elle des différences entre les populations et au sein de celles-ci? 3. Vos données probantes vous aident-elles à déterminer si les différences et/ou les écarts de connaissances relèvent une injustice? En d’autres termes, sont-ils causés par l’iniquité ou engendrent-ils l’iniquité? 4. Votre analyse contribuera-t-elle à réduire ou à aggraver les iniquités existantes en matière de santé? Conseil : Avez-vous besoin de revoir brièvement les concepts d’équité et d’égalité? Si oui, cliquez ici. Fenêtre flash : Quelle est la différence entre l’équité et l’égalité? (tiré du module) La tendance actuelle rend l’individu responsable de son surpoids ou de son obésité et prend pour acquis qu’il ne fait pas les bons choix en matière d’alimentation et d’activités physiques. Mais nombre de personnes vivent des situations qui ne leur permettent pas de faire des choix sains, n’ayant pas accès à des ressources, des occasions et des environnements favorables, et n’étant pas soutenues par des politiques et des programmes efficaces. En d’autres mots, une analyse de la question du surpoids et de l’obésité doit reconnaître le rôle de l’iniquité comme facteur important.

Comments are closed.








centre-logos ACEWH PWHCE BCCEWH

Sauf mention contraire, le contenu original de ce site est distribué sous licence Creative Commons Attribution-NoDerivs 2.5 Canada License.