Recommandations

1a. Si vous élaborez des recommandations, décrivez ce que vous comprenez de la question, de la population, des données probantes et des implications. Plus d'informations
Est-ce la première fois que vous élaborez des recommandations? Rappelez-vous que les recommandations ont pour objectif de traduire les connaissances et l’analyse en action en vue de résoudre un problème ou de répondre aux besoins d’une population. Conséquemment, toute recommandation doit établir un objectif précis, comme par exemple le contrôle d’une épidémie ou la réduction du taux de mortalité. Il est essentiel d’établir clairement cet objectif ultime puisque celui-ci influera sur la conception ainsi que sur la mise en œuvre et l’évaluation des recommandations. Vous pouvez amorcer le processus en établissant d’abord l’objectif de votre recommandation. Tentez de résumer ce que vous savez et pensez de cet objectif. Ne vous enlisez pas dans cet exercice. Énumérez simplement les principaux points et ne tentez pas de faire un résumé « exhaustif » à cette étape.
1b. Si vous travaillez à partir de recommandations émises par d’autres instances, décrivez ce que vous comprenez de celles-ci. Plus d'informations
Travaillez-vous à partir de recommandations émises par d’autres instances avec pour objectif de les mettre en œuvre ou de les évaluer? Prenez un moment pour résumer ces recommandations. Ne vous enlisez pas dans cet exercice. Énumérez simplement les principaux points et ne tentez pas de faire un résumé « exhaustif » à cette étape.
Vos recommandations tiennent-elles compte des concepts de base que sont le sexe, le genre, la diversité et l’équité?

2a. Sexe. Plus d'informations
Ces recommandations reconnaissent-elles les besoins et le vécu différents des femmes, des hommes et des personnes qui ne s’identifient à aucun de ces sexes ou aux deux? En tiennent-elles compte? Sinon, pourquoi? Suggestion : Rappelez-vous que le sexe est biologique et que son expression s’inscrit dans un continuum. Par exemple, les recommandations concernant les programmes de perte de poids doivent tenir compte du fait que les corps masculins et féminins ne prennent et ne perdent pas du poids de la même manière. Un programme d’exercices ou un régime alimentaire pour tous risquent de donner des effets différents selon que la personne est un homme, une femme ou une personne qui ne s’identifie à aucun de ces sexes ou aux deux. Suggestion : L’absence de certaines données probantes peut rendre impossible une étude du continuum sexuel complet. Des données portant sur les hommes et les femmes peuvent être disponibles, et peut-être aussi sur les personnes qui ne s’identifient à aucun de ces sexes ou aux deux. Parfois, les chercheur(euse)s tentent d’inclure un même nombre de femmes et d’hommes dans leur étude, sans toutefois ventiler les résultats de recherche par sexe. Vous pourrez peut-être accéder à des données ventilées par sexe si vous en faites la demande.
2b. Genre Plus d'informations
Ces recommandations tiennent-elles compte des normes et des rôles liés aux genres? Suggestion : Rappelez-vous que le genre est social et que son expression s’inscrit dans un continuum. Par exemple, les femmes et les hommes fument pour des raisons différentes et font face à des défis différents lorsqu’ils tentent de cesser le tabagisme. Pourtant, nombre de politiques et de programmes visant à réduire les taux de tabagisme sont conçus pour le « grand public » et ne tiennent pas compte des besoins et du vécu différents des femmes, des hommes et des personnes qui ne s’identifient à aucun de ces sexes ou aux deux. Conséquemment, ces initiatives risquent de ne pas être aussi efficaces que les interventions qui tiennent compte des normes et des rôles liés au genre.
2c. Diversité Plus d'informations
Ces recommandations tiennent-elles compte des différences visibles et invisibles chez les gens? Répondent-elles aux besoins d’une population ou de diverses populations? Conseil : Recourez aux déterminants sociaux de la santé pour vous aider à cerner rapidement les différents aspects de la diversité et leurs impacts. Fenêtre flash : Liste des DSS. Par exemple, pendant des décennies, le Guide alimentaire canadien offrait une seule série de recommandations en matière d’alimentation saine. On supposait que tous les gens avaient les mêmes besoins nutritionnels, les mêmes préférences alimentaires et le même accès aux aliments et quantités recommandés. Mais récemment, une nouvelle série de recommandations en matière d’alimentation saine a été élaborée pour les Premières nations, les Inuits et les Métis du Canada, reconnaissant que diverses populations et cultures ont diverses préférences alimentaires et que ces populations n’ont pas le même accès à certains types d’aliments.
2d. Équité Plus d'informations
Posez-vous les questions suivantes : 1. Vos recommandations répondent-elles aux besoins de toutes les personnes qui sont à risque, en besoin et/ou touchées? Sinon, pourquoi? 2. Vos recommandations tiennent-elles compte des différences entre les populations et au sein de celles-ci? 3. Vos recommandations reconnaissent-elles les différences et/ou les écarts révélant une injustice – en d’autres termes, qui sont causés par l’iniquité ou qui engendrent l’iniquité? 4. Votre analyse contribuera-t-elle à réduire ou à aggraver les iniquités existantes en matière de santé? Conseil : Avez-vous besoin de revoir brièvement les concepts d’équité et d’égalité? Si oui, cliquez ici. Fenêtre flash : Quelle est la différence entre l’équité et l’égalité? (tiré du module) L’exemple des politiques et des programmes de réduction du tabagisme met en lumière l’importance de tenir compte de la question de l’équité. Les politiques qui encouragent les gens à cesser le tabagisme améliorent certainement la santé pulmonaire. Par ailleurs, si elles réduisent la consommation de produits du tabac, les personnes qui travaillent à sa culture et à sa transformation, dont nombre sont des femmes, subiront des conséquences néfastes sur leur santé parce qu’elles auront perdu leur emploi et qu’elles ne pourront plus consommer des aliments sains, ou pire, elles n’auront plus les moyens de se nourrir. Lorsque nous élaborons des recommandations, nous devons toujours être à l’affût des conséquences inattendues.

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