Questions d’importance

Les décisions en matière de recherche et de politiques ainsi que la planification de programmes et la prestation de services sont souvent fondées sur des observations ou des perceptions selon lesquelles il existe des « problèmes » à solutionner, une question d’importance sur laquelle nous disposons de peu d’information, ou une population qui fait face à des défis particuliers.

Qu’est-ce qu’une question d’importance? Certaines questions d’importance, comme la pauvreté ou la violence conjugale, sont des problèmes qui, de toute évidence, doivent être résolus. Quant à d’autres dossiers, la présence de questions d’importance n’est pas évidente, du moins pour certains. Par conséquent, il importe de bien définir la question puisque cette définition déterminera en dernier ressort notre façon de réagir au « problème ».

Donc, avant de se lancer dans la recherche, la planification ou l’élaboration de politiques, il importe de se poser les questions suivantes :

  • La question est-elle vraiment un problème?
  • Comment savons-nous que cette question est un problème?
  • Pour qui est-ce un problème?
  • Existe-t-il d’autres façons d’aborder cette question?

À la fin du module, vous pourrez :

Comments are closed.








centre-logos ACEWH PWHCE BCCEWH

Sauf mention contraire, le contenu original de ce site est distribué sous licence Creative Commons Attribution-NoDerivs 2.5 Canada License.