Caractériser les expériences liées au genre

Le genre sous l’angle de la dichotomie

Le mot dichotomie fait référence à la mise en opposition de deux éléments, comme s’ils étaient totalement différents. Comme le sexe, le genre est généralement perçu comme comportant deux catégories distinctes, le masculin et le féminin, deux concepts mutuellement exclusifs. Pensez aux expressions populaires et à leur signification, comme « le sexe opposé » et « ma douce moitié », ou au titre d’un livre d’auto-assistance bien connu, Les hommes viennent de Mars, les femmes viennent de Vénus.

Cette conception du genre est très répandue mais elle ne traduit pas adéquatement l’étendue de l’expérience humaine ou les expressions du soi et de l’identité qu’englobe la notion de genre. À titre d’exemple, la capacité de prendre soin de quelqu’un est une qualité généralement attribuée aux femmes, mais nous savons que ce ne sont pas toutes les femmes qui veulent prodiguer des soins. Par ailleurs, nous savons que bien des hommes sont prêts à le faire. Dans un même ordre d’idées, les sports sont souvent associés au monde des hommes, mais beaucoup d’hommes sont davantage attirés par les arts et un nombre croissant de femmes suivent les actualités sportives ou pratiquent des sports.

Peu d’entre nous, s’il en est, correspondent à l’idéal de la masculinité ou de la féminité, et la plupart d’entre nous n’aspirent pas à incarner un idéal, à l’exclusion d’un autre.

Le genre sous l’angle du continuum

L’approche qui inscrit le genre dans un continuum est plus adéquate. Le mot « continuum » réfère à l’idée selon laquelle il existe toute une graduation de différences subtiles entre deux pôles. Le genre, vu sous l’angle du continuum, reconnaît que certains traits, comportements et valeurs, ainsi que le pouvoir, peuvent être perçus comme davantage masculins ou féminins, mais qu’un éventail de personnes peut aussi exprimer et vivre ces composantes. L’adoption de cette perspective du genre évite de catégoriser le comportement ou l’identité d’un homme qui aime faire de la couture et d’une athlète qui aspire au titre de “Iron Man”.

Comments are closed.








centre-logos ACEWH PWHCE BCCEWH

Sauf mention contraire, le contenu original de ce site est distribué sous licence Creative Commons Attribution-NoDerivs 2.5 Canada License.