Activité : Sexe, genre et obésité

Examinez les sources d’information suivantes concernant le sexe, le genre et l’obésité, et répondez aux questions liées à ces thèmes.

1. GRAPH: Indice de masse corporelle déclaré : pourcentage d’adultes (18 ans et +) déclarant une taille et un poids correspondant à un IMC qui dénote une catégorie particulière, selon le sexe (normalisé selon l’âge)*, Canada 2009


Question : Les taux d’embonpoint et d’obésité diffèrent-ils chez les hommes et les femmes?

Question : Les différences de poids découlent-elles du sexe d’une personne, du genre ou de ces deux facteurs?

Pour plus d’information, visionnez la vidéo qui suit.

2. VIDÉOS : Le genre influe sur le poids santé

Le genre influe assurément sur le poids santé, et de manière complexe. Selon un rapport émis en 2008 par Statistique Canada, les femmes ont davantage tendance à soustraire quelques kilos lorsqu’elles révèlent leur poids. Les auteurs du rapport suggèrent que cette tendance peut découler du fait que les femmes « ressentent davantage la pression qui les exhorte à se conformer aux normes “idéales” de poids ». [1]

Visionnez les vidéoclips qui suivent et réfléchissez sur la façon dont les stéréotypes et les normes sexuels peuvent influer sur le poids santé ou le poids non-santé.

Sources : graphique ; [1] Margot Shields, Sarah Connor Gorber et Mark S. Tremblay. (2008). Estimations de l’obésité fondées sur des mesures autodéclarées et sur des mesures directes. Rapports sur la santé, 19 (2) : 69-85.

Comments are closed.








centre-logos ACEWH PWHCE BCCEWH

Sauf mention contraire, le contenu original de ce site est distribué sous licence Creative Commons Attribution-NoDerivs 2.5 Canada License.