Déterminer le lien entre le genre et la santé

Les questions liées au genre dans le domaine de la santé

Tout comme le sexe, le genre peut exercer des effets importants sur la santé et le bien-être d’une personne. L’impact du genre est parfois direct et évident. Par exemple, des idéaux de beauté en Chine ont mené au bandage des pieds, une pratique douloureuse qui handicapaient les femmes.

Chinese Bound Feet(6)

Certains idéaux de beauté féminine en Europe préconisaient le port du corset.

Pain of the Corset

Le genre exerce aussi des effets sur la santé, indirects ou moins évidents. Par exemple, on s’attend à ce que les femmes prennent soin des autres, souvent sans rémunération ou sans répit. Cela signifie qu’elles sont plus à risque de souffrir de stress, de se blesser physiquement et de ne pas disposer des ressources financières nécessaires pour s’offrir les soins dont elles ont elles-mêmes besoin. Dans un même ordre d’idées, les idéaux de masculinité peuvent pousser les hommes à ignorer la douleur et les autres symptômes liés à la maladie, ou à « serrer les dents et endurer ». Par conséquent, ils ont moins tendance à consulter un professionnel de la santé et à se faire soigner. Pour les mêmes raisons, les hommes adoptent davantage des comportements à risque, comme le tabagisme, la consommation d’alcool et les sports extrêmes, qui peuvent nuire à leur santé. En d’autres termes, les normes, les attentes et les rôles liés au genre peuvent établir des tendances, à savoir qui est en santé et le demeure et qui accède ou non à des soins.

Comments are closed.








centre-logos ACEWH PWHCE BCCEWH

Sauf mention contraire, le contenu original de ce site est distribué sous licence Creative Commons Attribution-NoDerivs 2.5 Canada License.