Activité : Diversité, embonpoint et obésité

En nous penchant sur les questions d’embonpoint et d’obésité, nous constatons que les concepts de sexe et de genre influent sur notre compréhension du sujet. Dans l’ensemble, les Canadiennes et les Canadiens ont pris du poids au cours des deux dernières décennies, mais les hommes affichent un plus haut taux de surpoids et d’obésité. Les taux de surpoids et d’obésité subissent-ils l’influence d’autres facteurs?

Prenez connaissance des trois sources d’information suivantes et posez-vous les questions suivantes : Qui est plus à risque d’avoir de l’embonpoint ou d’être obèse? Quel est l’impact, s’il y en a un, de l’âge, du revenu et de l’origine ethnique sur les taux d’embonpoint et d’obésité chez les hommes et les femmes?

GRAPHIQUE 1.  Pourcentage de personnes qui ont autodéclaré avoir de l’embonpoint et être obèses, selon le groupe d’âge et le sexe, population à domicile de 18 ans et plus, Canada 2009


GRAPHIQUE 2. Surpoids et obésité mesurés selon le revenu et le sexe, population à domicile âgée de 46 à 65 ans, Canada (territoires non compris), 2004

GRAPHIQUE 3. Pourcentage d’adultes ayant de l’embonpoint et étant obèses, selon l’ethnicité, Canada [1]

Question : À la lumière de toute l’information que vous venez d’acquérir, répondez aux questions suivantes : Qui est le plus à risque d’avoir de l’embonpoint ou de devenir obèse ? Quel est l’impact, s’il y en a un, de l’âge, du revenu et de l’origine ethnique sur les taux d’embonpoint et d’obésité chez les hommes et les femmes ?

Lorsque nous considérons l’embonpoint et l’obésité comme une  « épidémie » – ou toute autre question d’importance comme un « problème » – nous devons nous rappeler que cette question ne s’avère pas nécessairement un problème pour toutes et tous et que la nature du problème varie selon les interlocuteurs. L’information dont nous avons pris connaissance suggère que certaines populations sont beaucoup plus à risque d’avoir de l’embonpoint ou de devenir obèses et que, conséquemment, notre façon de réagir à cette question doit tenir compte de ces différences.

Sources : graphique 1, graphique 2 ; [1] Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes – 2000-2001 et 2003 combinés

Comments are closed.








centre-logos ACEWH PWHCE BCCEWH

Sauf mention contraire, le contenu original de ce site est distribué sous licence Creative Commons Attribution-NoDerivs 2.5 Canada License.