Activité : Équité et obésité

L’application du concept de diversité pour définir une question d’importance nous invite à noter les différences entre populations et au sein de celles-ci, et également entre groupes d’hommes et de femmes et au sein de ceux-ci. Le concept d’équité nous amène à l’étape suivante, celle de déterminer si les différences découlent d’une condition défavorisée ou infligent des disparités à certaines populations. Pour ce qui est des questions d’embonpoint et d’obésité, le concept d’équité doit nous amener à cerner les raisons qui font que certaines personnes sont plus à risque. Il nous amène aussi à déterminer si l’embonpoint et l’obésité entraînent plus de conséquences chez certaines personnes, comparativement à d’autres.

1. En prenant connaissance des graphiques suivants, réfléchissez à la question suivante : les tendances présentées sont-elles une simple manifestation de différences ou sont-elles le résultat d’inégalités?

GRAPHIQUE 1. Pourcentage de personnes ayant de l’embonpoint/étant obèses (IMC ≥ 25) et étant obèses (IMC ≥ 30), selon le sexe et l’identité autochtone, population à domicile âgée de 19 à 50 ans, Ontario et provinces de l’Ouest, 2004


GRAPHIQUE 2. Pourcentage de personnes ayant de l’embonpoint/étant obèses (IMC ≥ 25) ou étant obèses (IMC ≥ 30), selon le revenu du ménage et l’identité autochtone, population à domicile de 19 à 50 ans, Ontario et provinces de l’Ouest, 2004

Question : Comment pouvons-nous expliquer ces différences?

2. Article et vidéo

L’obésité et l’embonpoint peuvent être liés à des iniquités, mais nous devons nous poser aussi la question suivante : Un poids non-santé peut-il entraîner des iniquités? Prenez connaissance de l’article ou de la vidéo qui suit et demandez-vous si le fait d’avoir de l’embonpoint peut entraîner des stigmates.

Question : L’obésité et l’embonpoint peuvent-ils entraîner des stigmates?

Sources : graphique 1, graphique 2

Comments are closed.








centre-logos ACEWH PWHCE BCCEWH

Sauf mention contraire, le contenu original de ce site est distribué sous licence Creative Commons Attribution-NoDerivs 2.5 Canada License.