Information de fonds concernant le projet

L’analyse des influences du genre et du sexe (AIGS) est un outil essentiel dans le cadre de la planification de programmes, de l’élaboration de politiques et de la recherche, puisqu’elle nous amène à faire une réflexion exhaustive sur les populations avec lesquelles nous travaillons et sur leurs besoins particuliers. Le recours à l’AIGS favorise la mise en place de politiques inclusives et de services pertinents et efficients, ainsi qu’une rigueur scientifique. Bonifiée et en constante évolution depuis plus de deux décennies, cette approche est devenue un solide cadre de travail qui permet de cerner en profondeur les iniquités en matière de santé et les facteurs d’inégalité. Par ailleurs, elle n’est pas toujours bien intégrée dans la sphère des politiques, de la planification et de la recherche, et fait encore l’objet d’une certaine confusion quant à sa nature, les raisons qui en justifient l’utilisation et la façon de procéder pour l’appliquer.

La confusion entourant l’AIGS nous a poussé à concevoir une nouvelle ressource qui décrit les concepts et le processus à la base de cette approche et offre des études de cas et des commentaires qui en illustrent l’application. En 2009, nous avons publié un livre intitulé Se montrer à la hauteur du défi : l’analyse des influences du genre et du sexe en planification, en élaboration de politiques et en recherche dans le domaine de la santé au Canada. Bien qu’il existe de nombreuses ressources traitant de l’AIGS, selon nous, ce volume constitue un important apport, pour plusieurs raisons. Premièrement, le livre a été publié à un moment où l’AIGS est de plus en plus réclamée. Deuxièmement, il s’ajoute, de façon complémentaire, aux guides d’introduction et listes de vérification, qui constituent la plus grande part de la documentation sur l’AIGS. Il convie donc les gens comme vous à participer à une discussion plus approfondie sur les définitions changeantes des concepts de « sexe » et de « genre » et sur leur impact dans le domaine de la santé et dans la société. Troisièmement, il présente l’AIGS comme un processus flexible plutôt qu’une grille ou une liste de vérification fixes, ce qui en fait un outil pouvant être utilisé par un public élargi. Pour terminer, les études de cas présentent des exemples concrets de l’application de l’AIGS et sont fondées surtout sur des données canadiennes familières à nombre d’entre vous.

La création de ce livre constituait la première étape d’un partage de connaissances sur l’AIGS. La deuxième étape était de rencontrer des gens pour leur présenter ce livre et les inviter à s’exercer à l’AIGS en utilisant les concepts de base et le processus présentés. Nous avons offert six ateliers d’une demi-journée dans diverses régions canadiennes, auxquels ont participé des responsables de la planification, des décisionnaires, des chercheuses et des chercheurs ainsi que du personnel d’organismes communautaires. Ces ateliers ont été appréciés et les évaluations ont révélé une hausse perceptible de la mise en pratique de l’AIGS. Les évaluations nous ont indiqué que les gens souhaitaient en apprendre davantage sur l’AIGS et désiraient plus d’occasions pour s’exercer à sa pratique. Ce site Web, qui constitue la troisième étape du processus de partage des connaissances, s’inspire des besoins exprimés par les gens qui ont participé aux ateliers. Il a été créé dans l’espoir d’atteindre des individus que nous n’aurions pu rejoindre autrement.

Ce site Web est :

  • une ressource qui accompagne le livre Se montrer à la hauteur du défi;
  • un outil de formation qui introduit les personnes en apprentissage aux concepts et au processus de l’AIGS.
  • un outil qui aide les personnes en apprentissage à appliquer l’AIGS dans le cadre de leurs fonctions.

Pour obtenir une copie électronique du livre Se montrer à la hauteur du défi : l’analyse des influences du genre et du sexe en planification, en élaboration de politiques et en recherche dans le domaine de la santé au Canada, cliquez ici. Vous trouverez aussi la version complète en ligne sous le titre « Le livre », dans la barre de menu, ainsi que le contenu du livre réparti en plus petits fichiers, par chapitres et études de cas/commentaires.

Comments are closed.








centre-logos ACEWH PWHCE BCCEWH

Sauf mention contraire, le contenu original de ce site est distribué sous licence Creative Commons Attribution-NoDerivs 2.5 Canada License.