Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous?

Ce site Web, L’apprentissage en ligne de l’AIGS : Se montrer à la hauteur du défi, est le résultat d’une riche collaboration étendue entre des chercheuses et des éducatrices rattachées à trois Centres d’excellence pour la santé des femmes

L’équipe

L’équipe qui a élaboré le site Web a mis à contribution plusieurs décennies d’expérience axée sur l’analyse des influences du genre et du sexe (AIGS) pour soutenir l’étude des déterminants sociaux influant sur la santé des femmes et des filles. Les membres de cette équipe ont également collaboré pendant nombre d’années à l’élaboration et la diffusion d’un large éventail d’outils de formation et de ressources visant à favoriser la compréhension et la mise en œuvre de l’AIGS en matière de politiques et dans divers contextes de la collectivité, de recherche et d’éducation.

L’équipe était composée de : Barbara Clow, directrice administrative du CEASF; Ann Pederson, directrice du CESFCB, Margaret Haworth-Brockman, directrice administrative du CESFP, Jennifer Bernier, chercheuse au CEASF; Yvonne Hanson, chercheuse et coordonnatrice à l’éducation sur la diversité au CESFP; Linda Snyder, adjointe à la directrice au CEASF; et Aaron Panych, concepteur pédagogique et propriétaire d’Acorn e-Learning.

Ensemble, les membres de cette équipe ont élaboré un concept pour le site Web et ont divisé les tâches de façon à en faire une œuvre concrète. Barbara Clow a dirigé le projet et a été la principale auteure du contenu du site Web. Jennifer Bernier a coordonné le projet et a rédigé ou corédigé de nombreux modules. Ann Pederson, Margaret Haworth-Brockman, Yvonne Hansen et Linda Snyder ont œuvré à la conception du site ainsi qu’à l’élaboration, la rédaction et la révision de modules particuliers. Aaron Panych a mis à contribution son expertise considérable pour la conception de ressources éducatives en ligne. Il a notamment aidé l’équipe à raffiner, améliorer et intégrer notre concept dans le cadre du site Web.

Auteures des modules

Les auteures des modules du site Web sont :

  • Le sexe : Barbara Clow et Jennifer Bernier
  • Le genre : Barbara Clow
  • Le sexe et le genre : Barbara Clow
    • La diversité : Barbara Clow, Yvonne Hanson et Jennifer Bernier
    • L’équité : Barbara Clow, Yvonne Hanson et Jennifer Bernier

Module sur le processus

  • Questions d’importance : Barbara Clow
  • Populations : Jennifer Bernier et Barbara Clow
  • Données probantes : Margaret Haworth-Brockman
  • Implications : Barbara Clow, Ann Pederson et Jennifer Bernier
  • Recommandations : Barbara Clow, Ann Pederson, Jennifer Bernier et Andrea Papan

Module sur la pratique

  • Barbara Clow, Margaret Haworth-Brockman et Jennifer Bernier

Les collaboratrices

L’équipe qui a élaboré le site Web a eu la chance de pouvoir s’appuyer sur le travail d’un excellent groupe de collaboratrices, qui a rédigé les études de cas et les commentaires figurant dans notre livre Se montrer à la hauteur du défi : l’analyse des influences du genre et du sexe en planification, en élaboration de politiques et en recherche dans le domaine de la santé au Canada (disponible aussi sur notre site Web). Certaines de ces collaboratrices ont travaillé en étroite collaboration pendant nombre d’années, par le truchement du Programme de contribution pour la santé des femmes, de Santé Canada. D’autres ont été invitées à participer à l’élaboration des études de cas et des commentaires en raison de leurs expertises particulières. Chacune d’elles ont apporté de solides compétences et une expérience considérable en matière d’AIGS et leur contribution a grandement enrichi le contenu de ce livre. Nous sommes heureuses de donner à leur travail une place importante sur notre site Web et de le diffuser à un public élargi d’apprenantes et d’apprenants ainsi que de formatrices et de formateurs.

Les collaboratrices sont (noms de famille en ordre alphabétique) :

Danielle Allard Lorraine Greaves Kaitlin Pelletier
Claire Askew Margaret Haworth-Brockman Anne Rochon Ford
Jennifer Bernier Natalie Hemsing Harriet G. Rosenberg
Madeline Boscoe Harpa Isfeld Vivien E. Runnels
Barbara Clow Beth Jackson Jean Steinberg
Lissa Donner Alison Jenkins Alexandra Stiver
Marion Doull Dayna Nadine Scott Cara Tannenbaum
Marie Dussault Ann Pederson Jayne Melville Whyte
Elaine Enarson

Pour obtenir la liste des organismes auxquels les collaboratrices étaient affiliées au moment de la publication du livre, cliquez ici.

Comments are closed.








centre-logos ACEWH PWHCE BCCEWH

Sauf mention contraire, le contenu original de ce site est distribué sous licence Creative Commons Attribution-NoDerivs 2.5 Canada License.